Au cours d'une interview accordée à la rédaction de 7SUR7.CD ce mardi 20 avril 2021, le professeur André Mbata dit ne pas comprendre la précipitation avec laquelle la Cour Constitutionelle a organisé l'élection de son president ce jour.
Tout en félicitant son collègue professeur Dieudonné Kaluba Dibwa pour son élection à la tête de cette haute juridiction, ce constitutionnaliste pense que cette élection aurait pu attendre le tirage au sort prévu pour ce mois par le Parlement conformément à l'article 158 de la Constitution.
Il soutient que conformément à cet article, le président de la République, le Parlement et le Conseil supérieur de la magistrature devrait chacun comme institution remplacer un de ses trois délégués à cette Cour conformément à la disposition de la Constitution sus évoquée.
"Tout en félicitant le nouveau président de la Cour Constitutionelle, j'estime que cette élection aurait pu attendre le tirage au sort avant de procéder à l'élection. Or le tirage au est programmé pour ce mois par le Parlement. Il y avait pas matière à se précipiter. Si c'était fait, certains juges qui ont voté aujourd'hui, ne l'auraient pas fait", a-t-il déclaré.
Parlant du nouveau président de la Cour Constitutionelle, le professeur Mbata affirme que Kaluba Dibwa a le profil qu'il faut pour bien diriger cette juridiction.
"Il a été avocat pendant plusieurs années près la Cour de Cassation, il est professeur des universités. Il a même une publication sur la Cour Constitutionelle. Je n'ai pas de problème avec son profil. Il y a pas de problème de ce point de vue là", a-t-il déclaré'
A titre de recommandation, le professeur André Mbata pense qu'en tant que professeur de Droit, Dieudonné Kaluba doit travailler pour la promotion de l'Etat de droit en RDC, conformément à la vision du chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi.
"La tâche est noble. En tant que professeur de la faculté de Droit, il doit contribuer à bâtir un État de droit en RDC, en interprétant correctement la Constitution et en l'appliquant correctement. Il a cette charge là devant la nation d'aider le pays de telle sorte que la Cour Constitutionelle sous sa direction interprète correctement la Constitution et l'applique clairement selon la philosophie qui veut que le pouvoir judiciaire est indépendant", a-t-il ajouté.
Rapelons que malgré les appels des uns et des autres criant à la violation de la Constitution, l'élection à la Cour Constitutionelle a bel et bien eu lieu ce mardi.
Le professeur Dieudonné Kaluba Dibwa a été élu président de cette Cour en remplacement de Benoît Lwamba qui a démissionné en 2020.
Orly-Darel Ngiambukulu