Une délégation de ressortissants de Butembo, Beni et Lubero en séjour à Kinshasa a échangé le jeudi 15 avril 2021, avec le président Félix Tshisekedi sur la précarité de la situation sécuritaire au Nord-Kivu.
Au chef de l'État, ces victimes des atrocités entretenues par les ADF ainsi que par d'autres groupes armés locaux ont fourni d'importantes informations en rapport avec l'état sécuritaire actuel dans la zone, rapporte Rose Tuombeane, cheffe de la délégation dans une interview accordée à la presse présidentielle.
Elles ont sollicité du président de la République ainsi que du nouveau gouvernement, une attention particulière sur cette question.
"Nous lui avons apporté certaines informations. Nous lui avons dit que nous comptons sur lui en tant que père de la nation et que nous voulons qu'il fasse de cette question une priorité comme le gouvernement est déjà sorti. Nous lui avons également parlé des problèmes que rencontrent les militaires sur le terrain, des causes qui peuvent être à la base de la persistance des massacres en vue d'y proposer des pistes de solution", dit-elle.
Au cours des échanges, Félix Tshisekedi a salué la bravoure de ces Congolais et Congolaises. Le chef de l'État a rassuré de son engagement à venir s'installer au Nord-Kivu et à restaurer l'autorité de l'État dans cette partie du pays.
"Il nous a beaucoup félicité comme de bons citoyens et promet de venir s'installer au Nord-Kivu. Il promet de classer cette question comme priorité. Il a d'ailleurs dit que cela le préoccupait. Il a même parlé de pistes que lui-même a envisagées", révèle Rose Tuombeane.
C'est depuis le mardi 6 avril dernier que cette délégation composée de 11 émissaires issus essentiellement d'organisations féminines, d'associations des jeunes ainsi que des rescapés des massacres de Beni a fait le déplacement de la capitale congolaise pour plaider en faveur de la paix dans la partie orientale du pays.
Dans un message à Sake dans le Masisi (Nord-Kivu), message réitéré dans une conférence de presse le 8 octobre 2020 à Goma, le président congolais avait annoncé qu'il viendrait incessamment s'installer dans cette contrée pour suivre de très près la situation sécuritaire de cette province. Une promesse jamais tenue malgré que les tueries des civils qui s'y sont accentuées.
Isaac Kisatiro, à Butembo