Dans un point de presse qui a eu lieu le jeudi 15 avril 2021 à Beni au Nord-Kivu, la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, a réagi suite aux manifestations qui sont menées ces derniers jours pour exiger le départ des éléments de la mission onusienne de la RDC.
« Les menaces, les intimidations et la violence sont inacceptables dans un État de droit et succeptibles des poursuites judiciaires. Elles sont non seulement inacceptables mais totalement contre-productives. Je ne doute pas de la sincérité de nombreux manifestants. Mais qui profite de cette violence, de ce regain d'instabilité ? », s'est-elle interrogée.
Et de poursuivre : « Les groupes armés eux-mêmes et leurs complices profitent de la confusion et souhaitent qu'elle soit entretenue pour continuer les trafics, les pillages et l'exploitation illégale des ressources des Congolais ».
Les manifestations anti-MONUSCO organisées par les groupes de pression au Nord-Kivu ont fait des morts dont deux à Oïcha, un en ville de Beni et d'autres à Butembo et Goma. Les manifestants exigent le départ de la mission onusienne accusée d'être inefficace.
Bantou Kapanza Son depuis Beni