Après la mort de 7 personnes à Buhene, une entité située dans le territoire de Nyiragongo à la limite de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a décidé de décréter un couvre-feu à partir de 18h dans la commune de Karisimbi, en ville de Goma ainsi que dans le territoire de Nyiragongo, pour des raisons sécuritaires.
La décision a été annoncée à la presse ce lundi 12 avril 2021 après une descente de l'autorité provinciale à Buhene, entité troublée ces dernières heures par des manifestations et affrontements entre des jeunes de différentes communautés.
Aussi, l'organisation de toutes les manifestations est interdite sur toute l'étendue de la province, après une semaine agitée dans les trois villes du Nord-Kivu (Goma, Beni et Butembo), où des manifestants réclamaient le départ de la MONUSCO accusée d'avoir failli à sa mission de stabilisation du Congo.
« Je viens de signer un arrêté qui interdit momentanément l'organisation des manifestations pacifiques dans la province. Je viens aussi de décréter un couvre-feu au niveau de la commune de Karisimbi, aussi dans le territoire de Nyiragongo, spécialement dans la chefferie de Bukumu pour nous permettre de contrôler les mouvements des citoyens et sécuriser la population civile », a fait savoir le gouverneur Kasivita.
Il convient de noter que les activités socio-économiques sont restées paralysées pendant la majeure partie de la journée de ce lundi dans le nord de la ville de Goma. Des heurts ont été signalés entre les forces de l'ordre et manifestants et plusieurs dégâts ont été rapportés.
Dans des affrontements entre les jeunes de différentes communautés ethniques à Buhene, 7 personnes ont été tuées, 22 blessées et une vingtaine de maisons incendiées.
Glody Murhabazi, à Goma