Procès Rossy Mukendi : Me Richard Bondo plaide pour la requalification de l'infraction de meurtre en assassinat

Jeudi 1 avril 2021 - 17:16
Image
7SUR7

Me Richard Bondo, coordonnateur des avocats des parties civiles, a accueilli avec satisfécit la décision du Tribunal militaire de Garnison de Kinshasa-Matete de se dessaisir du dossier sur le meurtre de Rossy Mukendi en faveur de la Cour militaire de Kinshasa-Matete. 

"...Nous voudrions simplement que cette affaire connaisse sa célérité. C'est ce que nous avions voulu, ce que la juridiction compétente juge Carine Lokeso même si la qualification du ministère public est malheureuse. Nous sommes satisfaits au stade actuel que le droit a été bien dit par le Tribunal militaire de Garnison de Kinshasa-Matete qui reconnaît Carine Comme prévenue à la requête du ministère public", a-t-il déclaré à l'issue de l'instruction de ce jeudi 01 avril 2021. 

Par ailleurs, il a plaidé pour la requalification de l'infraction de meurtre mise notamment à charge des prévenus (Carine Lokeso et Gérard Tokis Nkumbo) en assassinat. Il a expliqué que la mort de R. Mukendi était une entreprise criminelle orchestrée par des hauts gradés de la police notamment le général Sylvano Kasongo. 

"Nous pensons qu'au niveau de la Cour militaire de Kinshasa-Matete, il y aura requalification de l'infraction de meurtre en assassinat parce que Carine Lokeso n'est pas seule. Tout a été planifié. Il y a ce que nous appelons dans notre jargon le concert préalable qui s'est tenu au district de Lemba et entériné par le commissaire provincial Sylvano Kasongo avec le porte-parole de la police Mwana Mputu. Il y a plusieurs officiers de la police qui sont concernés dans cette affaire", a fait savoir Me Richard Bondo. 

Pour lui, il sera impérieux au moment venu que la Cour militaire se déclare, à son tour, incompétente pour laisser place à la Haute Cour militaire afin que ces officiers répondent de leurs actes. 

Le Tribunal militaire de Garnison de Kinshasa-Matete a décliné sa compétence pour statuer sur le procès Rossy Mukendi. La raison principale de ce verdict est le grade de la commissaire supérieure adjointe qu'occupe C. Lokeso et qui lui confère le privilège de juridiction. C'est maintenant au niveau de la Cour militaire de Kinshasa-Matete que l'instruction de cette affaire va se poursuivre. 
 
Merveil Molo

 

Bannière 1xBet Catfish