Les militants du mouvement pro-démocratie Lutte pour le Changement (LUCHA) section de Butembo au Nord-Kivu, ont déposé une plainte contre un officier de la Police Nationale Congolaise (PNC) commis au Groupe Mobile d'Intervention (GMI), ce jeudi 18 mars 2021.
Dans la copie de ladite plainte consultée par 7SUR7.CD, ils justifient cette poursuite judiciaire pour notamment des coups et blessures subis lors de leur marche pacifique, en mi-février dernier, qui visait à exiger l'amélioration des conditions de vie des enseignants de la République Démocratique du Congo.
« Nous avons injustement subi la barbarie des policiers sous le commandement d'un certain lieutenant Léon (l'officier de Police attaché au GMI, Ndlr). Ils s'étaient servis des bâtons d'une dimension effrayante pour nous fouetter à mort au point que deux de nous ont été sévèrement blessés suite aux sérieux coups colorés de graves blessures partout sur leurs corps. Ces faits s'étaient déroulés pendant plus de 15 minutes sur la Rue Père Jérôme (route qui mène à la mairie de Butembo, Ndlr) en date du 15 février 2021. On réclamait à ce que les enseignants soient bien payer pour éviter d'éventuelles grèves », lit-on dans cette plainte.
Il sied de préciser par ailleurs, que ladite plainte a été reçue par l'auditeur du parquet militaire détachement de Butembo, qui a promis d'effectuer une descente sur le lieu de l'infraction avant de faire appelle à l'officier de la Police accusé d'avoir ordonné à ses troupes de fouetter les militants de la LUCHA section de Butembo.
Joël Kaseso, à Butembo