RDC : Bintou Keita rappelle la nécessité de bien préparer les élections de 2023

Mercredi 17 mars 2021 - 11:47
Image
7SUR7

La représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU en RDC, Bintou Keita, a été reçue le mardi 16 mars 2021 par le président de l'assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia au Palais du Peuple à Kinshasa.

Au cours de cette rencontre, la première depuis la nomination de Bintou Keita, les deux personnalités ont échangé notamment sur les réformes qui seront entreprises au cours de la session ordinaire de mars ouverte lundi dernier.

À la fin de la rencontre, Bintou Keita a insisté sur la nécessité pour la MONUSCO et l'assemblée nationale de travailler de façon conjointe sur les défis qui se posent dans l'Est de la République démocratique du Congo.

"... extrêmement important de venir féliciter l'honorable président de l'assemblée nationale pour la rentrée parlementaire qui s'est passée hier et surtout par rapport à des points bien précis du discours qui a été fait hier en relation avec les réformes législatives et notamment la nécessité de bien préparer les élections pour 2023. Nous avons également parlé de l'importance de travailler de façon conjointe sur les défis qui se posent à l'Est du Congo, et en relation avec un partenariat à établir et une confiance à rétablir avec la population et les communautés", a déclaré à la presse la cheffe de la MONUSCO.

Dans son discours d'ouverture de la session ordinaire de mars, Christophe Mboso N'kodia avait annoncé que les questions liées aux réformes électorales seront traitées en priorité. Le président de la chambre basse du Parlement avait également insisté sur l'urgence de designer les animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Jephté Kitsita