La cour militaire du Maniema a débuté le samedi 13 mars 2021 l'instruction du dossier opposant la présidente de l’assemblée provinciale du Maniema au major Masabuka Simba, commandant de la Police Nationale Congolaise (PNC) en ville de Kindu.
Selon le ministère public et la partie civile, le major Masabuka qui avait reçu la mission d'assurer la sécurité du siège de l'hémicycle et celle des députés, a failli.
Dans ce procès en flagrance dont l’audience s'est tenue en public, le premier jour a consisté notamment à instruire la cause et à auditionner les renseignants, a affirmé à 7SUR7.CD l’un des avocats conseils du major Masabuka.
« On instruit la cause, on a auditionné les renseignants et la partie civile selon la cour, Gertrude Kitembo doit comparaitre aussi en personne, parce que c’est elle supposée être la victime dans cette procédurede », a déclaré Maitre Ngongo Amisi Jacques, du collectif des avocats du major, le prévenu.
Toutefois, au cours de l’audience, la cour a décidé l’audition de la présidente de l’organe délibérant du Maniema, position rejetée par ses avocats qui ont affirmé devant la cour que la speaker de l’assemblée provinciale Gertrude Kitembo, était "sous stress" après l’attaque de sa voiture le mercredi 10 mars dernier.
Ils se disent prêts à rencontrer les préoccupations des uns et des autres "sauf sur une question précise", a rassuré Maitre Gustave Pyenemagu, avocat conseil de la partie civile.
Pour rappel, après l’attaque de la voiture de la présidente de l’assemblée, un acte qu’elle a attribué aux jeunes proches du gouverneur Auguy Musafiri Nkola Mioma, le mercredi 10 mars 2021 à l’issue d’une plénière, Gertrude Kitembo a porté plainte contre le major Masabuka et deux autres civils non autrement identifiés, devant la cour militaire du Maniema.
Morisho Tambwe, à Kindu