Maître Josué Mpele Lohombo, avocat du directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Abdallah Bilenge, sollicite l'implication "personnelle" du président Félix Tshisekedi pour que la Cour de cassation qui va siéger, lundi prochain, en chambre d'appel dans l'affaire de son client, puisse rendre la "vraie justice" et ainsi, laver l'image de l'État de droit de la République démocratique du Congo.
"(...) nous sollicitons l'implication personnelle du magistrat suprême qui est le chef de l'État pour que la Cour de cassation qui doit siéger ce lundi 15 mars 2021 comme chambre d'appel rende la vraie justice et redore l'image ternie de l'État de droit", indique-t-il dans une note dénommée "scandale judiciaire à la RVA" parvenue à 7SUR7.CD ce samedi.
Par ailleurs, le conseil du DG Abdallah Bilenge rappelle que son client a été condamné par la Cour d'appel de Kinshasa-Gombe "sous prétexte que ce dernier en lieu et place de payer des cotisations sociales, a plutôt privilégié le paiement des agents et cadres de la RVA entre la période allant de 2016 à 2020.
"Ce qui est étonnant dans cette affaire, c'est le fait que la Cour d'appel, sachant que la Trésorerie de la RVA est incapable de payer les salaires et les cotisations sociales, soutient qu'il fallait prioriser les droits sociaux (Impôt professionnel sur les revenus, Caisse nationale de sécurité sociale, Office national de l'Emploi et Institut national de préparation professionnelle) en sacrifiant les salaires des fonctionnaires", déclare-t-il.
À l'en croire, depuis que le DG Abdallah est en prison, il y a aujourd'hui 5 mois, son adjoint n'arrive pas à payer ni les salaires encore moins les droits sociaux (IPR, CNSS, ONEM et INPP) "sans inquiétudes et pourtant cela provoque la grogne sociale".
Le DG de la RVA, Abdallah Bilenge, a été condamné, au mois de janvier de l'année en cours, à 20 ans de prison pour détournement des droits dus à l'IPR, la CNSS, l'ONEM et l'INPP. Il est incarcéré à la prison de Makala (centre pénitentiaire de Kinshasa) depuis le mois de novembre 2020.
Prince Mayiro