La deuxième audience dans l'affaire du présumé détournement des fonds alloués à la gratuité de l'enseignement de base en RDC s'est déroulée le mardi 9 mars 2021 au Centre Pénitentiaire de Rééducation de Kinshasa (ex-prison centrale de Makala).
Le débat entre les parties, au cours de cette audience, a essentiellement porté sur le document élaboré après confrontation entre les inspecteurs de l'Inspection Générale de Finances (IGF) et le directeur national du SECOPE Delon Kampay.
Les avocats de ce dernier ont dénoncé l'irrégularité de la procédure en affirmant que ce document n'a pas été versé dans le dossier de leur client.
Pour le président de la composition, ce document qui reprend les griefs retenus à charge du numéro un du SECOPE fait foi car contresigné par ce dernier.
Après débat, le juge président a levé la séance en fixant l'audience de la remise au jeudi 11 mars prochain.
Rappelons que lors de la première audience, le prévenu Delon Kampay, Directeur national du SECOPE avait sollicité une remise au motif qu’il n’était pas en mesure de répondre aux juges en toute lucidité à cause de sa maladie et de son âge avancé.
Alors que le prévenu Djamba Kaombe Michel, Inspecteur Général de l’EPST est poursuivi pour trois chefs d’accusation dont le détournement des deniers publics.
Orly-Darel Ngiambukulu