10 mars 2020 - 10 mars 2021, cela fait exactement aujourd'hui un an jour pour jour depuis que la pandémie de la Covid-19 a été officiellement déclarée en République démocratique du Congo.
Le 10 mars 2020, le ministre de la Santé, Eteni Longondo, avait annoncé qu’un patient atteint du coronavirus avait été identifié à Kinshasa. Il s’agissait de Faustin Fitika,un Congolais de 52 ans, qui revenait de France.
« Nous venons d’avoir la confirmation de ce cas par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) : le patient est arrivé à Kinshasa il y a deux jours et il était depuis suivi par les services médicaux », avait indiqué le Dr Eteni Longondo.
Dr Muyembe à la tête de la cellule de riposte
8 jours après, soit le 18 mars de la même année, le chef de l’État Félix Tshisekedi avait confié la coordination de la Cellule de riposte contre le Covid-19 au docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, au regard de ses preuves dans la lutte contre la maladie à virus Ebola.
Il l’avait annoncé lors de son message diffusé à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
"J’ai présidé un conseil des ministres extraordinaire au cours duquel d’importantes mesures ont été prises dont la principale est de confier la coordination de la Cellule de riposte contre le Covid-19 à un digne fils du pays Docteur Muyembe qui a fait ses preuves dans la lutte contre la maladie Ebola" , avait déclaré le président de la République.
De 1 à plus de 26.000 cas
Une année après, la République démocratique du Congo a atteint le cumul de 26.684 cas, dont 26.683 confirmés et 1 probable.
Durant cette première année de pandémie, le pays a perdu 721 personnes, emportées par le virus. Cependant, 22.432 autres personnes ont été guéries de la Covid-19.
Les calendriers scolaires et universitaires ont subi plusieurs modifications suite aux mesures de confinement prises par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
L'heure du vaccin a sonné
Le pays s'apprête à administrer le vaccin contre le coronavirus. Les sites retenus pour cette opération ont d'ailleurs été dévoilés ce mercredi par le ministre de la Santé, le docteur Eteni Longondo.
À noter que cette opération commence le 15 mars prochain et ne concerne pas, pour le moment, toutes les couches de la population. La priorité a été accordée notamment aux personnels de la Santé et aux personnes âgées de plus de 55 ans.
Jephté Kitsita