À travers un extrait de son communiqué publié ce lundi 08 mars 2021, la chambre de première instance VI de la Cour Pénale Internationale (CPI), a ordonné des réparations pour les victimes de plusieurs atrocités dont les violences sexuelles et crimes de guerre commis par Bosco Ntangada et son groupe rebelle.
À cet effet, l'ex-chef de guerre est sommé de payer 30.000.000 USD pour les réparations des victimes de ces violences.
« La Chambre de première instance VI de la CPI ordonne des réparations pour les victimes, à mettre en œuvre par le TFV, FPV. La Chambre a fixé le montant total des réparations dont M. Ntaganda est responsable à 30.000.000 USD », a déclaré la CPI via son compte Twitter.
Signalons que cette décision fait suite à une audience qui s'est tenue à la Haye au Pays-Bas où est incarcéré Bosco Ntangada, depuis 2012.
Arrêté au Rwanda et transféré à la CPI après une entente entre la République démocratique du Congo et Kigali, l'ex-chef de guerre du Mouvement de 23 mars (M23), a été condamné à l'unanimité par la même chambre le 07 novembre 2019, à une peine totale de 30 ans d'emprisonnement.
Il a été cité comme le principal responsable du groupe rebelle M23 qui semait la terreur contre les civiles dans l'Est de la République démocratique du Congo.
Roberto Tshahe