Le collectif des avocats des prévenus, qui sont en détention depuis plus de 100 jours à Goma et Kinshasa dans le cadre des enquêtes sur le meurtre de l'homme d'affaires Simba Ngezayo, dénonce l'influence financière du défunt qui interfère avec les enquêtes et met en mal l'indépendance de l'appareil judiciaire.
Les avocats des prévenus ont exprimé leur indignation dans une déclaration rendue publique le lundi 1er mars 2021 à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ville dans laquelle l'opérateur économique a été tué par des hommes armés en novembre 2020.
« La prise en charge financière, partielle ou totale de l'enquête par la famille Ngezayo et les pressions politiques, mettent en mal l'indépendance du pouvoir judiciaire et conduisent à la violation des droits de nos clients en détention préventive depuis plus de 3 mois alors que les auteurs et coauteurs du crime reconnaissent leur forfait », déclarent ces avocats.
Ils s'indignent de constater et d'assister à « une procédure où l'une des parties est tellement influente, au point qu'elle devient pratiquement juge de sa propre cause ».
Ce collectif souligne qu'à ce jour, c'est désormais une centaine de prévenus qui sont aux arrêts parmi lesquels des mineurs qui ne sont ni de près ni de loin liés au meurtre de Simba Ngezayo.
Pendant ce temps, depuis Bruxelles en Belgique, l'avocat de la famille du défunt venait également, à travers un communiqué de presse, de brandir la nécessité d'éradiquer les réseaux mafieux tant politiques que militaires et affairistes afin de restaurer la justice et l'État de droit dans le Kivu après plusieurs tueries enregistrées ces dernières années et des enquêtes non-résolues.
Pour rappel, la semaine dernière des acteurs de la société civile ont manifesté pour revendiquer l'ouverture du procès de ces prévenus qui sont en détention depuis plus de 3 mois, les uns dans la prison militaire de Ndolo à Kinshasa et les autres dans la prison centrale de Munzenze à Goma. Ils sont détenus préventivement dans le cadre des enquêtes sur la mort de Simba Ngezayo tué par balle en plein centre-ville de Goma le 03 novembre 2020.
Glody Murhabazi, à Goma