Au total, 20 prisonniers répartis dans plusieurs maisons carcérales ont été libérés par grâce présidentielle dans la province du Haut-Uélé.
La cérémonie solennelle de leur libération a eu lieu le mardi 23 février 2021 dans l'enceinte du parquet près la Cour d'appel du Haut-Uélé.
Dans son allocution, Alphonse Tumba Mulume, procureur général du parquet près ladite cour a précisé que parmi les bénéficiaires de cette grâce présidentielle accordée par le chef de l'État Félix Tshisekedi figurent 8 détenus qui étaient incarcérés à Isiro et 12 autres dans les maisons carcérales de Watsa et Dungu.
Profitant de l'occasion, le numéro un du parquet général du Haut-Uélé a demandé au gouverneur de cette province d'honorer sa promesse de viabiliser le palais de la justice dudit milieu.
En réaction, le chef de l'exécutif provincial du Haut-Uélé, Baseane Nangaa, a promis d'octroyer deux jeeps pour la mobilité des responsables des services judiciaires et a confirmé que le processus de la réhabilitation du palais de la justice évolue bon train.
« S'agissant de l'importance de la justice, dans l'évolution de notre démocratie, je reconnais aussi à la justice, à juste titre l'engagement professionnel de tous les magistrats affectés dans notre province ainsi que leur sacrifice pour satisfaire les besoins de la population. Pour répondre à ce que le procureur a dit, il y a deux véhicules. L'un de ces véhicules sera livré au chef de la prison d'isiro et le deuxième au parquet », a-t-il déclaré.
Pour rappel, cette libération a eu lieu conformément à l'ordonnance présidentielle n° 20/150 du 30 décembre 2020 portant mesure collective de grâce présidentielle en faveur de quelques maisons carcérales de la République Démocratique du Congo, à l'occasion des festivités de fin d'année.
Elisée Katato Bin Malekani, à Isiro