Reçu en audience jeudi 11 février 2021 par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le docteur Jean-Jacques Muyembe a profité de l'occasion pour faire rapport de son récent voyage en Corée du Sud, qui s'est inscrit dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
Devant la presse présidentielle, le coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte a précisé qu'il était également question d'examiner les possibilités de produire des masques anti-covid-19 ici en RDC avec l'appui de la Corée du Sud.
"J'ai profité également de cette audience pour faire un rapport de mon voyage en Corée, principalement en ce qui concerne les possibilités de fabrication des masques ici en RDC avec l'appui de la Corée", a fait savoir le virologue Congolais.
Il a, dans le même ordre d'idée, affirmé avoir constaté que la population Sud-coréenne est disciplinée et respecte scrupuleusement les mesures barrières, notamment en portant correctement le masque dans les restaurants, les taxis et les bars.
C'est ainsi que le docteur Jean-Jacques Muyembe a, une fois de plus, appelé la population congolaise à continuer de respecter les mesures barrières en général, et le port correct du masque en particulier, afin de stopper la propagation de la covid-19.
"J'invite donc la population à continuer à observer ces gestes barrières qui ont été édictés par les autorités sanitaires", conclut le coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre le coronavirus.
Il sied de rappeler par ailleurs que le docteur Jean-Jacques Muyembe a, au cours de cette même audience, proposé au président de la République Félix Tshisekedi une série de mesures d'allègement dont la réouverture des écoles et des universités.
À en croire le docteur Jean-Jacques Muyembe, la République démocratique du Congo a déjà amorcé la descente de la courbe épidémique des cas du coronavirus. Une bonne nouvelle d'après ce virologue Congolais.
Jephté Kitsita