Interrogé par 7SUR7.CD, ce lundi, lors de la commémoration de la mort d'Étienne Tshisekedi, le coordonnateur des forces politiques alliées de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a affirmé que le 1er février, date du décès du sphinx de Limete, est une grande journée.
À en croire Laurent Batumona, cette date rappelle la lutte menée par l'ancien premier ministre pour l'instauration de la démocratie en République démocratique du Congo.
"Le 1er février, c'est une grande journée, c'est aussi un évènement, la date de ce jour où nous nous rappelons la lutte que le héros national Étienne Tshisekedi a menée pour la recherche du bien-être du peuple congolais, pour la démocratie et c'est un grand jour", a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il a dit garder d'Étienne Tshisekedi le souvenir d'un résistant qui n'avait jamais cédé aux intimidations.
"Comme souvenir, c'est un résistant qui n'avait jamais cédé à une intimidation quelconque. Il nous a appris le message de nous prendre en charge, nous nous sommes pris en charge durant tout le règne du régime passé. Cette prise en charge a produit les résultats, on dit toujours le roi est mort, vive le roi. Le président Étienne est parti, il y a un autre président ; Félix Tshisekedi qui l'a succédé. En tout cas, pour nous, c'est un évènement qu'on ne peut jamais oublier", a ajouté Laurent Batumona.
Pour rappel, Étienne Tshisekedi wa Mulumba est décédé le 1er février 2017 à Bruxelles, en Belgique. La cérémonie de commémoration du 4è anniversaire de sa mort se tient à son mausolée situé à N'sele, une des communes de Kinshasa.
Prince Mayiro