La candidature du député national Jaques Djoli au poste de rapporteur de l'assemblée nationale de la République démocratique du Congo a été rejetée après examen. L'information émane du Groupe de 13 personnalités politiques et sociales signataires de l'appel du 11 juillet 2020 pour un consensus sur les réformes électorales.
Cependant, le G13 qui dénonce cette situation, parle d'un rejet "suspect" de la candidature de l'un de ses membres, qui avait, faut-il le signaler, postulé comme candidat indépendant, étant donné que sa formation politique, le Mouvement de Libération du Congo (MLC) avait aligné un autre candidat à ce poste.
"G13 est vivement préoccupé par le rejet suspect de la candidature de l’honorable Jacques Djoli au poste de rapporteur de l'assemblée nationale par une mystérieuse commission", a indiqué le G13 ce dimanche 31 janvier 2021 via sa page Twitter.
Dans la foulée, cette structure membre de l'Union sacrée de la Nation estime qu'il est impossible de changer les choses en faisant recourt aux pratiques décriées dans le passé.
"G13 rappelle qu’il n’y a pas de changement possible par le recours aux pratiques décriées autrefois", conclut le Groupe de 13 personnalités politiques et sociales, composé notamment de Delly Sesanga, Claudel Lubaya, Patrick Muyaya, Thomas Lokondo et Daniel Mukoko Samba.
Pour rappel, l'élection des membres du bureau définitif de la chambre basse du Parlement est prévue le 3 février prochain. C'est ce même jour que la nouvelle équipe dirigeante de cette institution sera connue.
Jephté Kitsita