Le Mouvement Kamerhe Libre (MKL) plaide pour la poursuite normale du procès en appel de Vital Kamerhe afin que la "vraie justice" soit faite.
Cette structure l'a déclaré le mercredi 27 janvier 2021 lors d'une adresse faite à la presse à Bukavu, au Sud-Kivu.
Le mouvement Kamerhe Libre regrette de constater que le procès en appel est à ce jour classé sans suite et les organes judiciaires manifestent "une insouciance".
"Vu la stagnation prolongée du dossier en appel, qu'au lieu de s'y pencher pour procéder à l'acquittement de Kamerhe, les organes judiciaires ne font que manifester une insouciance au point de rejeter en bloc plus de 10 demandes de mise en liberté provisoire. Comme si cela ne suffisait pas, Kamerhe est privé d'accéder aux soins de santé de qualité, en dépit des alertes des médecins. Nous demandons que ce procès reprenne son cours normal afin que la vraie justice soit faite", a déclaré Anaclet Baharanyi, coordinateur de ce mouvement.
Il appelle le président Félix Tshisekedi à nommer Vital Kamerhe premier ministre au regard de l'accord de Nairobi car, dit-il, plus rien de l'empêche actuellement d'appliquer cet accord.
Il sied de rappeler que Vital Kamerhe, président de l'Union pour la Nation Congolaise, a été condamné le 20 juin 2020 pour corruption et détournement de fonds publics.
Déogratias Cubaka, à Bukavu