Le sergent Moïse Katshuva est condamné à « la peine capitale » pour le meurtre de l'enfant Alphonse Nadonye survenu le 13 novembre dernier à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi.
Le tribunal militaire de garnison du Sud-Ubangi siégeant en matière répressive du premier degré à Gemena a prononcé ce verdict contre ce militaire Congolais ce vendredi 22 janvier 2021.
Le sergent Moïse Katshuva est aussi condamné au paiement des frais d'instance évalués à 250.000 Francs Congolais.
Il est également condamné avec l'État congolais reconnu en tant que civilement responsable au paiement de 70.000 dollars américains des dommages et intérêts aux familles victimes (Ndlr : 30.000 USD pour la famille de l'enfant Alphonse Nadonye, 20.000 USD pour celle de Esther Demomo, blessée par balle et 20.000 USD pour la famille de Jacques Kakoma, lui aussi blessé par balle par ce même militaire).
La défense de ce militaire congolais condamné à la peine capitale au premier degré, a fait appel de ce jugement.
Il sied de signaler que le même tribunal a, par ailleurs, condamné à 10 ans de prison ferme, ce même vendredi, le capitaine Éric Fataneza pour tentative de meurtre et au paiement de 377.000 FC des frais d'instance.
Cet officier de l'armée congolaise devra également payer 5.000 USD des dommages et intérêts à l'agent de police Apediako Yangamale qu'il a blessé par balle, le 14 novembre dernier à Gemena.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena