
Après avoir tenté en vain de ramener la concorde au sein du Cadre National de Concertation de la Société Civile durant leur mission de bons offices, la Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) et le Collectif d'Actions de la Société Civile (CASC) annoncent la convocation prochaine d'une grande réunion des acteurs de cette corporation en vue de trancher de manière définitive sur ce conflit de leadership et de positionnement qui déchire cette organisation.
D'après Jonas Tshiombela, Coordonnateur de la NSCC, cette option a été levée du fait que le blocage persiste entre les deux camps qui se disputent la gouvernance du Cadre National de Concertation de la Société Civile. Il a fait remarquer que le moment n'est plus à la division ni à la distraction dans la société civile étant donné que les enjeux sont de taille.
"Nous prenons l'option de lancer l'appel à tous les acteurs de la société civile de répondre à la grande réunion qui sera convoquée prochainement. Au cours de cette réunion, nous allons nous prononcer clairement en âme et conscience pour que nous puissions trouver une solution dans le cadre de la gouvernance du Cadre National de Concertation de la Société Civile. Ce conflit a tant duré et a terni l'image de la société civile. À ce stade, le blocage est total. Il est question que les acteurs majeurs de la société civile de notre pays puissent se prononcer sur cette question", a-t-il affirmé à l'issue d'une rencontre de restitution de leur médiation organisée ce jeudi 21 janvier 2021, à Kinshasa.
Dans la mesure où les deux parties en conflit s'affrontent à la justice, la NSCC et le CASC ont pris l'engagement solliciter le retrait de ce dossier afin de résorber cette crise en interne.
"Nous prenons rendez-vous pour adresser une correspondance à la justice de surseoir tout ce qui est pris comme décision et de retourner cette question à la société civile. À ce stade, nous ne pouvons pas comprendre que les acteurs de la société civile aillent en justice", a indiqué J. Tshiombela.
Depuis le mois de décembre dernier, la NSCC et le CASC avaient entrepris une médiation pour concilier Patient Bashombe, accusé par certaines langues de vouloir rempiler à la tête du Cadre National de Concertation de la Société Civile après la fin de son mandat d'une année au mois de novembre dernier et Danny Singoma qui doit prendre sa succession, selon les résolutions de Pullman.
Merveil Molo