Au total, sept personnes ont trouvé la mort suite à une maladie d'origine inconnue observée depuis quelques jours à la prison centrale de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental.
D'après le docteur Jean-Pierre Nsumba Katende, médecin épidémiologiste à la Division Provinciale de la Santé du Kasaï-Oriental, cette maladie qui a été atteint plusieurs prisonniers dans le centre pénitentiaire de Mbuji-Mayi, présente des signes contraires à la diarrhée.
« Nous sommes informés d'une nouvelle maladie qui fait des victimes à la prison. Elle a des symptômes différents de la diarrhée et de choléra. C'est que nous remarquons comme signe principal du patient est que son sel est caractérisé par des tâches du sang. Il y a déjà une équipe mise en place pour détecter les causes de cette maladie », a-t-il expliqué à la presse locale ce mercredi 20 janvier 2020.
Il par ailleurs plaidé pour que des solutions urgentes soient mises en œuvre pour sauver des vies humaines.
Il sied de rappeler que les épidémies de choléra et rougeole ont causé la mort de plusieurs personnes dans la province du Kasaï-Oriental ces dernières années.
Socrate Tshimanga, à Lomami