La prison centrale de la ville de Bunia a procédé ce samedi 16 janvier 2021, à la libération de 80 prisonniers graciés par le chef de l'État Congolais Félix Antoine Tshisekedi, dans une ordonnance signée le 30 décembre 2020.
À en croire le major Camille Zonzi, directeur de ladite maison carcérale, les bénéficiaires de cette grâce présidentielle sont tous de la juridiction civile.
"C'est juste l'exécution de l'ordonnance présidentielle qui a été signée le 30 décembre. C'est la juridiction civile seulement qui a libéré, c'est 80 détenus qu'on a eu à libérer. Il y avait quand-même l'article 5 qui a déterminé des infractions pour lesquelles on ne peut pas libérer, toutes les infractions du sang. Là, on voit le meurtre, l'assassinat et à celà s'ajoute aussi ceux qui ont tenu des armes, vols à mains armées, l'association des malfaiteurs, le détournement des deniers publics et même l'atteinte à la sécurité de l'État", a-t-il expliqué à la presse.
Et de poursuivre : "Il y a de ces prisonniers qui ont été condamnés à 15 ans et ont déjà passé beaucoup de temps en prison. Il y a aussi des gens qui ont passé 10 mois".
Le major Camille Zonzi appelle les bénéficiaires à s'amender de peur d'être poursuivis à nouveau par la justice et subir d'autres peines.
À ce jour, la prison centrale de Bunia compte plus de 1.600 prisonniers dans un espace prévu pour 200 détenus.
Séraphin Banangana depuis Bunia