Dans un communiqué parvenu à 7SUR7.CD ce mardi 05 janvier 2021, le Consortium de la Société Civile pour la Promotion de la Justice
Transitionnelle en RDC (CSCJT) salue la mise en examen de l'ancien chef de guerre Roger Lumbala Tshitenga à Paris, en France, pour complicité et participation criminelle à un groupement formé en vue de la perpétration des crimes contre l'humanité.
Ainsi, cette structure félicite la justice française qui, selon elle, brise le silence 10 ans après la publication du rapport Mapping produit par les Nations-Unies.
"Il reste convaincu que la mise en œuvre de la justice transitionnelle en RDC constitue la garantie d'une cessation du cycle des violations des droits humains, occasionné par des massacres à répétition dans la partie Est du pays", lit-on dans ce communiqué.
Par ailleurs, ce Consortium invite tous les autres pays membres de l'Union Européenne (UE), les États-Unis d'Amérique, la Grande Bretagne, la Suisse, le Canada et les pays membres de l’Union Africaine (UA) à agir de commun accord et au nom de la solidarité internationale en faveur de la RDC, afin que la justice soit rendue aux victimes des crimes commis au pays, mais aussi pour que la réparation des dommages subis soit effective.
Le CSCJT félicite tous les fils et filles de la RDC qui luttent avec dévouement depuis des années en vue de la mise en œuvre des recommandations "pertinentes" contenues dans le rapport Mapping, tout en remerciant le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH), pour le travail mené dans dans le cadre des enquêtes ayant conduit à l'élaboration dudit rapport.
Le CSCJT est piloté par la Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la Création de l'Église du Christ au Congo (CJPSC ). Depuis octobre 2020, le Consortium avait ancé la campagne nationale de sensibilisation et de plaidoyer sur le rapport Mapping.
Pour rappel, Roger Lumbala, ancien vice-président du mouvement rebelle M23, a été arrêté à Paris le 29 décembre 2020 par l’Office Central de Lutte contre les Crimes contre l’Humanité (OCLCH) pour participation à un groupe formé en vue de la "préparation des crimes de guerre" et "complicité de crimes contre l'humanité".
Jephté Kitsita