5 écogardes du Parc National de Kahuzi Biega (PNKB) ont été condamnés à des peines allant de 10 à 20 ans de prison pour meurtre d'un pygmée.
Dans le jugement rendu le jeudi 31 décembre 2020, par tribunal militaire de garnison de Bukavu, 2 écogardes ont été condamnés à 20 ans de prison et 3 autres à 10 ans de prison.
Le tribunal militaire de garnison de Bukavu a reconnu les deux premiers écogardes comme auteurs du meurtre d'un pygmée et les 3 autres reconnus de complicité dans ce meurtre.
Selon le major Gabriel Kabila, président du tribunal militaire de garnison de Bukavu, le Parc National de Kahuzi Biega est considéré comme partie civilement responsable et est condamné avec les auteurs du meurtre au paiement en Francs Congolais, d'une somme équivalent à 80.000 dollars américains comme dommage et intérêts.
Il souligne que les 3 autres écogardes sont reconnus auteurs des coups et blessures d'un autre pygmée. Ils sont également condamnés au paiement d'un montant de 10.000 dollars comme dommage au pygmée blessé par balle.
Il sied de rappeler que le 17 juillet 2019, un pygmée a été tué par balle et un autre blessé lors des altercations entre les pygmées et les écogardes du PNKB dans le village de Muyange.
Déogratias Cubaka depuis Bukavu