Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé ce jeudi 31 décembre 2020, la mort de 3 personnes, dont deux rebelles et un commandant de l'armée, lors des affrontements qui les opposent depuis mercredi aux Forces Démocratique pour la Libération du Rwanda (FDLR) dans l'entité de Nyamilima, qui se situe en territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Le major Guillaume Njike Kaiko, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2, qui confirme l'information à 7SUR7.CD, affirme par ailleurs qu'outre ce bilan, l'armée congolaise a su récupérer deux armes à feu des assaillants.
« Oui. Ce sont des opérations que mènent l'armée contre la force négative FDLR et leurs alliées Nyatura à Nyamitwitwi où ils ont installé leur QG (Quartier Général, Ndlr). L'armée loyaliste les a déniché et récupéré leur QG et comme bilan, l'armée loyaliste a perdu l'un de ses vaillants combattants, qui a succombé suite à ses blessures et du côté ennemi, deux ont été neutralisés et deux armes récupérées. Et là, il faut retenir que ces opérations se poursuivent à l'heure où je suis en train de vous parler », a-t-il expliqué.
Ce jeudi, les mêmes affrontements se sont poursuivis de Nyamitwitwi jusqu'à Nyamuragiza, deux entités périphériques de l'agglomération de Nyamilima, si l'on croit aux dires de Aimé Mbusa Mukanda, l'un des notables de Rutshuru, qui présente ses condoléances aux forces loyalistes.
« Lors des affrontements entre les FARDC et les FDLR de Katuleve, un militaire qui était commandant au poste Nyabitale a perdu sa vie. Et nous présentons nos condoléances à la famille éprouvée ainsi qu'aux FARDC », a-t-il indiqué.
Joël Kaseso, à Butembo