Lors du Forum d'affaires Makutano organisé ce jeudi 10 décembre 2020 à Pullman Hôtel de Kinshasa, le directeur général de l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a axé son intervention sur les ressources et les potentiels de la République Démocratique du Congo pour les investissements.
En effet, Anthony Nkinzo a passé en revue les potentiels que possède le Congo-Kinshasa notamment dans les domaines de l'électricité, l'agriculture et le climat des affaires.
Dans le secteur de l'électricité, il a fait savoir que la RDC regorge 3 réseaux électriques (Ouest, Sud et Est) qui ont une capacité de 100.000 mégawatts. Cependant, a-t-il dit, seulement 2.5% de ce potentiel sont exploités actuellement.
À cet effet, le DG de l'ANAPI a appelé aux investissements dans ce secteur qui peut relever l'Afrique toute entière. "Quand nous parlons de 100.000 mégawatts, nous avons 44.000 au site d'Inga, 56.000 qui sont disséminés au niveau du pays. Mais nous avons seulement 2.5% du potentiel qui est exploité. Et donc, si le Congo se réveille, ça veut dire que normalement l'Afrique devrait se tenir debout. Une fois que l'énergie est développée, nous pouvons avoir une révolution industrielle", a déclaré Anthony Nkinzo.
S'agissant de l'agriculture, il a laissé entendre qu'il est temps que la terre prenne le dessus sur le sous-sol (minerais).
"J'aurais dû commencer par l'agriculture parce que je pense, comme son excellence monsieur le président de la République l'a dit, il est temps que la terre puisse prendre sa revanche sur le sous-sol. Sans infrastructures, l'on ne sait pas acheminer les produits agricoles mais en fait, sans agro-industriel, on ne sait pas avoir un développement. Pour l'agro-industriel, ce qui sera le levier important, c'est l'électricité. Il faut transformer notre économie. Notre économie aujourd'hui est restée à un stade où on était en train de se poser de savoir : est-ce que nous, nous vivrons que de ce qu'on considérait comme la meilleure et l'unique ressource qui sont les mines ?", s'est interrogé Anthony Nkinzo.
En ce qui concerne le climat des affaires en RDC, il a évoqué les avancées enregistrées dans la législation, notamment la mise en application d'un code d'investissement, la libéralisation du secteur d'électricité et la libéralisation du secteur d'assurances.
Il faut signaler que le DG de l'ANAPI, Anthony Nkinzo, au cours de la 6ème édition du Forum Makutano organisé par le réseau Makutano que dirige Nicole Sulu, est intervenu sur l'état des lieux du portefeuille des projets en RDC.
Prince Mayiro