Le sénateur Congolais Lola Kisanga, du Front Commun pour le Congo (FCC) est décédé. L'annonce de son décès a été faite ce mardi 1er décembre 2020 par le professeur Kin-Kiey Mulumba, une des 3 personnalités de la coalition Cap pour le Changement (CACH).
"Je l’ai connu à Goma, il m’a accueilli chez lui à Kisangani. Grosse tristesse, le sénateur Lola Kisanga s’en est allé. Vivement le vaccin...", a indiqué Kin-Kiey Mulumba.
Son décès est confirmé par un communiqué attribué au président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba.
"Nécrologie : Le président du Sénat, l’honorable, Alexis Thambwe-Mwamba a la profonde douleur d'annoncer le décès inopiné du Sénateur Jean Pierre Lola Kisanga, élu de la Province du Haut Uele, survenu ce Mardi 1er Décembre 2020 à Kinshasa, de suite d'une courte maladie", lit-on dans ce communiqué.
Pour rappel, Jean-Pierre Lola Kisanga avait, dans un acte d'engagement daté du 27 octobre dernier, décidé de soutenir la vision et l'initiative des consultations du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans son acte d'engagement, cet élu du FCC avait salué la vision de gouvernance politique du président de la République axée sur son souci permanent à privilégier l'intérêt général du peuple Congolais.
"Soutenir votre démarche républicaine visant à rechercher par les consultations nationales pour la construction d'une véritable union sacrée pour la Nation, dans une approche participative et inclusive afin d'asseoir une large base de réflexion sur les questions essentielles qui constituent les vraies préoccupations de notre peuple et de la Nation", avait-il écrit dans son acte d'engagement.
En outre, Jean-Pierre Lola Kisanga avait promis de concourir par son expertise "solide et avérée" dans la gouvernance territoriale de développement, à asseoir la vision et les politiques publiques du président Tshisekedi en vue d'impulser des actions pragmatiques concrètes, à impact visible dans toutes les provinces de la République en général, et particulièrement dans la province du Haut-Uélé.
Jephté Kitsita