L’Office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) sera bientôt opérationnel dans toutes les nouvelles provinces nées du démembrement du Grand Équateur à savoir : le Nord-Ubangi, le Sud-Ubangi, la Mongala, la Tshuapa et l'Équateur. Cette agence étatique entend lutter contre les coulages des recettes dans les zones frontalières dans cette région.
C'est son directeur régional, Jean-Baptiste Mpia Nzee, qui l'a annoncé à la presse le samedi 14 novembre 2020 à l'occasion de l'installation d'une direction de cette entreprise du portefeuille à Mbandaka, chef-lieu de la province de l'Équateur.
À en croire ses propos, beaucoup de cas des coulages de recettes sont signalés dans plusieurs zones frontalières de la région notamment à Zongo, Lukolela et Bomongo.
Il pense que cette entreprise publique va oeuvrer en faveur de la maximisation des recettes et leur canalisation dans le trésor public.
Pour y arriver, il en appelle à un suivi de la part des gouverneurs desdites provinces et des services douaniers.
Il sied de signaler que le directeur général de l’OGEFREM, Patient Sayiba, a séjourné le week-end dernier à Mbandaka pour y installer la direction de cette entreprise du portefeuille. Cette cérémonie a coïncidé avec la célébration du quarantième anniversaire de l'OGEFREM.
Cette entreprise a été créée par l'ordonnance présidentielle du 12 novembre 1980.
César Augustin Mokano Zawa