Le maire adjoint de la ville de Kikwit, Jean Claude Mungala, est aux arrêts depuis la nuit du lundi à ce mardi 17 novembre 2020, au parquet général de la même ville.
Il est accusé « d'avoir ordonné les menaces physiques suivies d'une arrestation d'un commerçant dans l'amigo du district à Kikwit en date du 16 octobre 2020 ».
L'information est confirmée à 7SUR7.CD par Léonard Mutangu, maire de la ville de Kikwit qui assure qu'une solution sera bientôt trouvée.
« Le maire adjoint est effectivement aux arrêts sur instruction d'un substitut du procureur général en mission à Kikwit. En date du 16 octobre pendant qu'il était en mission, un débordement a été observé entre lui (maire adjoint) et un opérateur économique de la ville. Suite à la plainte de ce dernier, le maire adjoint a été convoqué au parquet et y est resté jusqu'à présent. Bientôt la solution sera trouvée » a-t-il fait savoir.
Contacté par 7SUR7 CD, Jean Tshilumu, qui se dit victime du comportement de cette autorité urbaine de Kikwit, affirme être en insécurité depuis l'arrestation du maire adjoint.
« Je suis en insécurité depuis que le maire adjoint est aux arrêts. Je reçois déjà des menaces des inconnus qui disent que je suis de l'UDPS et que Jean-Marc Kabund m'avait payé pour salir le maire adjoint. Je n'ai jamais fait la politique. Je suis commerçant. Le dossier date du 16 octobre 2020 or Jean-Marc Kabund est arrivé samedi le 16 novembre où est le lien ? », s'est-il interrogé.
Et de poursuivre : « Ce dossier n'a rien avoir avec la politique. J'ai été tabassé dans la boutique par la Police sur ordre du maire adjoint. Il avait même ordonné mon arrestation à l'amigo du district. J'avais perdu 2.500 mille francs congolais dans ce débordement. J'ai dépensé mon argent pour les soins à la radio à l'hôpital. J'avais, à son temps, écrit même au ministre national de l'intérieur, voilà aujourd'hui le maire adjoint est arrêté. Je demande que justice soit faite et que je sois rétabli dans mes droit tout en garantissant ma sécurité ».
Il sied de noter que le maire de la ville adjoint était en mission d'Itinerance à Kikwit afin de motiver les opérateurs économiques à payer les taxes et impôts. C'est au carrefour appelé « Triangle » que la situation s'était dégénérée entre ce commerçant et la police sur son ordre.
Rolly Mukiaka, à Bandundu