Kwango : Un policier condamné à perpétuité pour meurtre à Kahemba

Vendredi 13 novembre 2020 - 09:06
Image
Photo : Droit tiers

Le policier Yembisa Mondo Jeancy a été condamné à perpétuité par le tribunal militaire de garnison de Kikwit, dans la province du Kwilu, pour meurtre de son propre enfant qu'il a enterré derrière sa maison.

La sentence a été prononcée le jeudi 12 novembre 2020, par le colonel Bienvenu Munsele, après une série d'audiences qui se sont déroulées à Kahemba, territoire situé à 400 kilomètres de Kikwit, deuxième ville du Kwilu.

« Le tribunal condamne le brigadier de la police, Yembisa Mondo Jeancy à la peine de mort pour avoir tué son propre enfant et l'enterré derrière sa maison », indique ce jugement de la justice militaire.

Par ailleurs, cette instance judiciaire a condamné le policier Mwangiza Tshimwanga « à 20 ans de réclusion pour homicide intentionnel » à l'endroit de monsieur Ilunga, le décédé quelques jours dans une structure sanitaire après avoir été tabassé par des policiers qui étaient venus l'arrêter. 

Le même tribunal militaire de garnison a aussi infligé une peine de 10 ans au sous commissaire Ifungwasa Matshukako Alain « pour concussion et arrestation arbitraire ».

En outre, le capitaine de l'armée Ntambwe Jean Franck a quant à lui été condamné à 20 ans de servitude pénale principale pour avoir courtisé l'épouse de son garde du corps. Un acte qui a été qualifié de viol par le tribunal militaire de garnison de Kikwit en déplacement dans le territoire de Kahemba.

Il sied de noter que le déplacement du tribunal militaire pour Kayemba a été autorisé par le commandant de la 11ème région militaire, le général major Jonas Padiri, qui contrôle la zone Grand Bandundu incluant les provinces du Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe, a confirmé le major Joseph Kasongo, chargé de communication de la 11 ième région militaire.

Rolly Mukiaka, à Bandundu