Le Conseil National de Suivi de l'Accord de la Saint Sylvestre et du Processus Électoral (CNSA) a également été consulté ce lundi 2 novembre 2020 par le président de la République, au Palais de la Nation situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
À l'issue de cet échange, Joseph Olenghankoy, président du CNSA, a rendu hommage au chef de l'État pour son initiative, celle de recueillir les points de vue des uns et des autres sur la bonne marche du pays.
"Le chef de l'État nous a fait le bilan de l'état des lieux de la République. Il nous a demandé aussi ce que nous, nous pouvons conseiller. Ça, nous devons lui rendre un grand hommage parce que la plupart de chefs ne poseront jamais cette question. Et c'est là que nous avons profité pour donner au chef de l'État notre point de vue", a déclaré Olenghankoy.
Cependant, Joseph Olenghankoy a déclaré qu'il aurait voulu être consulté avant par le chef de l'État, au sujet de ce qui se dit autour du président Tshisekedi et de son prédécesseur Joseph Kabila.
"On aurait souhaité, si on était consulté avant, qu'il arrive à échanger avec son prédécesseur Joseph Kabila Kabange. Pourquoi ? pour la simple raison que ce système politique, le chef de lui-même l'a reconnu lors de son discours devant les deux chambres du parlement réunies, que nous sommes dans un apprentissage de la démocratie, et que c'est la première fois que nous avons ce système dans notre pays", a-t-il dit.
En politique le dialogue doit être permanent, poursuit-il, il est souhaitable qu'ils en discutent à deux sans avoir des extrémistes qui sont du côté de Joseph Kabila et du côté du président de la République, les mettre de côté, et en face, ils parlent des problèmes de la République.
Pour le CNSA, c'est à ce niveau que le président Tshisekedi devrait essayer de trouver des solutions avant de prendre langue avec d'autres institutions tel que le parlement.
"De nous tous ici, la seule personne qui a eu le pouvoir par le suffrage universel c'est le président de la République. C'est à ce titre qu'on le reconnaît comme le garant de la Nation", a-t-il souligné.
En outre, Joseph Olenghankoy a insisté sur le fait que le rôle du Conseil National de Suivi de l'Accord et du Processus Électoral n'est pas de dire des mensonges au président de la République mais plutôt de l'orienter vers la voie de la paix.
Pour rappel, bien avant le CNSA le 5ème président de l'histoire de la République démocratique du Congo a consulté le bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) conduit par son président Corneille Nangaa.
Jephté Kitsita