Les éléments de la Police Nationale Congolaise ont empêché les députés provinciaux du Kasaï-Oriental à pénétrer dans les enceintes de l'organe délibérant où une plénière devrait être tenue ce lundi 02 novembre 2020 pour traiter notamment la motion à l'égard du gouverneur Jean Maweja Muteba.
Selon un député provincial qui n'a pas eu accès à leur siège, l'ordre exécuté par les éléments de l'ordre est venu de Kinshasa.
"Moi personnellement j'y étais (à l'assemblée provinciale, Ndlr) le siège est encerclé, lorsqu'on a essayé de poser la question on nous a dit que l'ordre est venu de Kinshasa", a déclaré à 7SUR7.CD Robert Kalonji élu provincial.
Tous les périmètres du siège de la première institution de la province sont sous contrôle des éléments de l'ordre.
Dans une correspondance adressée au vice-premier ministre de l'intérieur dimanche 01 novembre dernier, le gouvernement provincial avait sollicité de sa hiérarchie d'ordonner à l'assemblée provinciale de reporter la plénière de ce lundi où la motion contre le gouverneur Maweja doit être traitée, arguant qu''Il y a risque d'affrontements entre deux factions UDPS".
Il sied de signaler que le gouverneur du Kasaï-Oriental Jean Maweja Muteba est sous le coup d'une motion de défiance initiée par 5 députés provinciaux et déposée mardi dernier au bureau de l'organe délibérant.
Dans cette lettre, plusieurs griefs sont retenus à charge du chef de l'exécutif provincial notamment le payement de 104 agents fictifs évoluant dans son cabinet.
Alain Saveur Makoba