Le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a créé le samedi 31 octobre 2020 un panel chargé d’accompagner la mandature de la République Démocratique du Congo à la présidence de l’Union africaine.
D'après les ordonnances lues par le porte-parole de la présidence Kasongo Mwema, le panel a pour objectif d’assister le président de la République dans l’implémentation de sa vision et son plan d’action pendant son prochain mandat à la présidence de l’Union africaine.
La structure de réflexion et de travail va également contribuer à l’analyse, à la rédaction et à la préparation des prises de position continentale du chef de l’Etat et d’assurer la préparation de ces dossiers de participation aux fora internationaux en qualité de représentant de l’ Union africaine.
A cet effet, Alphonse Ntumba Luaba, professeur de droit à l'Université de Kinshasa a été nommé coordonnateur dudit panel.
Comme membres, il y a figure des visages très connus : l’historien Isidore Ndawyel’, Daniel Mukoko Samba, Julienne Lusenge et Raissa Malu.
Ange Makadi