Le ministre de l'urbanisme et habitat, Pius Muabilu, attaque en justice les membres du regroupement politique Alliance pour l'avenir (AA/a) qui l'ont suspendu à titre préventif.
Ce vendredi, lui et son parti politique le Congrès National Congolais (CNC) ont déposé une plainte contre les membres de l'AA/a qui l'ont suspendu, au Parquet général près la Cour de cassation. Le ministre de l'urbanisme et habitat les accuse de faux et usage de faux.
Pour rappel, le regroupement politique AA/a a suspendu, à titre préventif, son président Pius Mwabilu pour avoir participé, le 21 octobre dernier, à la prestation de serment de trois juges de la Cour constitutionnelle.
Ce, contrairement au mot d'ordre donné par le Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme politique à laquelle appartient le regroupement politique AA/a, et dont l'autorité morale est Joseph Kabila. De ce fait, Joseph Kokonyangi a pris provisoirement les commandes de l'AA/a.
En réaction, le ministre de l'urbanisme et habitat n'est pas allé par le dos de la cuillère pour justifier sa participation à cette cérémonie. Via son compte twitter, il a dit avoir pris part à la prestation de serment des juges constitutionnels en tant "qu'homme d'État".
Prince Mayiro