Alors que les nominations opérées par le président de la République dans la magistrature en juillet sont dénoncées par ses alliés de la majorité, l’Onu leur apporte son soutien.
Dans sa Résolution prise mardi 13 octobre 2020, sur le respect des Droits de l’homme en RDC, le Conseil des droits de l'homme dit se « féliciter des nominations effectuées au sein de la magistrature au début de février 2020 par les autorités de la RDC ».
Le CDH souhaite que ces nominations renforcent l’état de droit et l’indépendance du pouvoir judiciaire. Qu’elles facilitent la poursuite des auteurs présumés de graves violations des droits et aboutissent à des condamnations.
« Se félicite également des nominations effectuées au sein de la magistrature au début de février 2020, par les autorités de la République démocratique du Congo, tout en souhaitant que celles-ci contribuent à renforcer l’état de droit et l’indépendance du pouvoir judiciaire, facilitent la poursuite des actions judiciaires intentées contre les auteurs présumés de graves violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire, et aboutissent à des condamnations ; » lit-on dans la Résolution.