Trudon Ngoyi Tshiangola, Félicien Kazadi Tshiola et Mutombo Kazadi, respectivement chefs coutumiers de Bena Kapuya, Bena Mwembia et de Bena Nshimba, sont à l'arrêt à l'auditorat supérieur militaire de Mbuji-Mayi depuis le mercredi 23 septembre. L'auditorat a annoncé le samedi, qu'ils sont placés en détention provisoire après les avoir auditionné.
La justice militaire reproche à ces autorités coutumières de recourir aux armes de guerre pour régler les différends qui les opposent dans ce territoire de Katanda. Et pourtant, le vendredi 11 septembre, ces trois chefs coutumiers avaient déjà signé un accord d'entente, en présence du gouverneur de province, Maweja Muteba, tout en appelant leurs administrés respectifs à enterrer la "hache de la guerre"
Il sied de signaler que, d'après la société civile locale, les conflits qui opposent ces trois communautés du territoire de Katanda ont déjà causé la mort de plusieurs personnes. Plusieurs maisons ont déjà également été incendiées selon la même source.
Socrate Tshimanga, à Mbuji-Mayi