Le gouverneur du Maniema, Auguy Musafiri annonce que la Banque Mondiale veut appuyer toutes les zones de santé de cette province de la République Démocratique du Congo après la fin du projet IMA.
Annonce faite dans une interview accordée à la presse le mardi 22 septembre 2020, lors de son retour en provenance de Kinshasa où il a séjourné pendant plus d'un mois et demi.
« Comme IMA va fermer le 30 de ce mois, j'étais obligé d'aller voir la Banque Mondiale. Elle nous a garanti qu'elle va prendre en charge tous nos centres de santé de la province du Maniema. C'est IMA qui appuyait 8 zones de santé. Comme je suis crédible auprès de la Banque Mondiale, elle a accepté d'appuyer les 18 zones de santé que compte la province du Maniema », a-t-il confié.
Il n'a cependant pas donné la date exacte du début d'intervention de la Banque Mondiale au Maniema dans le cadre de ce projet et n'a pas non plus précisé à la presse si le mode opératoire sera comme celui du projet mis en oeuvre par IMA dont la mission prend fin à la fin du mois en cours.
Pour rappel, dans les 8 zones de santé jadis appuyées par IMA, les malades bénéficiaient du paquet médical et du traitement et les factures de soins tenaient compte des conditions sociales.
Morisho Tambwe, à Kindu