L'Organisation Non Gouvernementale Initiative Plus Olive Lembe Kabila (IPOLK), annonce la prise en charge sanitaire de plus de 50 enfants souffrant des malformations congénitales dans la province du Nord-Kivu à partir du 05 au 12 octobre prochain.
Le coordonnateur national de l’IPOLK, Kubuya Ndoole Naason, représentant de l’épouse de l’ex-président de la République Démocratique du Congo, a officiellement remis le courrier d’information au docteur Richard Muteke Kune, point focal de la Société Congolaise de Neuro Chirurgie (SCNC) au Nord-Kivu, en vue de lancer l’enregistrement de tous les enfants qui vont bénéficier de cette action caritative de madame Kabila.
Des experts neurochirurgiens conduits par le docteur Jeff Ntalaja, secrétaire générale de la SNC, viendront notamment de Kinshasa et de Lubumbashi avec également tous les matériels nécessaires pour soigner les enfants qui seront aussi enregistrés dans toutes les 3 villes et les 6 territoires du Nord-Kivu pour une prise en charge complète à l’hôpital provincial du Nord-Kivu, à Goma.
« Après le déconfinement, maman Olive Lembe a accepté de nous accompagner pour réaliser ces activités à titre caritatif. Il s'agira de la prise en charge des enfants qui naissent avec des malformations congénitales notamment l’hydrocéphalie, le spinabifida, les fentes labio-palatine, et certains cas de traumatisme crânien causés par les accidents de trafics routiers », a déclaré le docteur Richard Muteke Kune à 7SUR7.CD.
La neurochirurgie est une pratique rare dans les hôpitaux de la RDC. D’après la Société Congolaise de Neuro Chirurgie, la RDC ne compte que 9 neurochirurgiens qualifiés, « chose qui rend difficile les interventions si l’on repartit ce nombre par densité démographique ». Elle sera pratiquée pour la première fois au Nord-Kivu, plus d’une année après la soumission du projet.
Glody Murhabazi, à Goma