Le général autoproclamé Mando et ses hommes actifs dans la province de Maniema depuis 1964 attendent impatiemment la main tendue au gouvernement de la République Démocratique du Congo pour se rendre.
Dans une interview accordée à la presse ce mardi 21 septembre 2020, le ministre provincial de l'intérieur et ordre public, Roger Kimbwasa a dit que tout est mis en marche pour le processus de reddition.
« La force divine Simba du général autoproclamé Mando est là, il était arrivé depuis le 16 septembre avec une vingtaine de ses miliciens bien armés, ils attendent la reddition et nous sommes en contact avec eux ; nous attendons seulement le retour du Gouverneur de province pour prendre une date afin d'aller les visiter », a dit Roger Kimbwasa.
Il sied de preciser que Mando et ses hommes étaient actifs dans des forêts du territoire de Lubutu. La population de cette partie du pays vit dans l'inquiétude du fait de la présence de deux forces, l'une loyaliste et l'autre, des miliciens de Force divine Simba du général autoproclamé Mando.
Toutefois, pour les autorités, la population peut vaquer librement à ses préoccupations.
« La population vaque librement à ses occupations, seulement la crainte de voir la présence de deux forces, les Forces Armées de la République démocratique du Congo et la Force divine du général Mando. Ces deux forces ne se regardent pas en chiens de faïence, ils attendent notre arrivée là-bas », a-t-il conclu.
Morisho Tambwe, à Kindu