Le conseil de sécurité de la province du Haut-Katanga recommande l'arrestation du président de la base Bilanga de l'Union pour la Démocratie et le progrès Social de Kasumbalesa.
Dans le compte rendu, le ministre provincial de l'intérieur a noté que dans cette réunion élargie, le maire de la ville de Kasumbalesa a présenté la situation sécuritaire de sa cité frontalière qui reste relativement calme.
Fulbert Kunda Milundu a affirmé que le gouverneur de la province, Jacques Kyabula Katwe, a donné l'ordre aux services de l'État de rechercher Isaac Tshiswaka pour répondre de ses actes devant les instances judiciaires.
« S'agissant de monsieur Tshiswaka, actuellement en fuite depuis le déploiement des forces de sécurité à la base Bilanga, le conseil a recommandé aux services de sécurité de continuer à le rechercher pour qu'il réponde de ses actes », a-t-il précisé.
Pour rappel, c'est depuis, le lundi 24 août dernier, que le leader de la base Bilanga de l'UDPS Kasumbalesa a disparu de la circulation. Il est reproché à Isaac Tshiswaka, l’usurpation de pouvoir, la tracasserie à la frontière, le soutien à la contrebande et le sabotage des autorités provinciales.
Patient Lukusa, à Lubumbashi