Puguzi Baseme Pascal, commandant adjoint du sous-commissariat de Muderi, a été tué le soir du jeudi 10 septembre 2020 par des bandits armés qui se sont échappés après leur forfait. Muderi est situé à environ 3 kilomètres du carré minier de Rubaya, en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon son titulaire, c'est vers 20h que les assaillants ont visé le sous-commissariat et la victime a été atteinte d'une balle dans le dos et en a succombé.
Kambale Muhindo Jean-de-Dieu indique que c'est lui aurait été la cible de l'ennemi mais qu'il aurait plutôt été confondu. Toutefois, il annonce que 3 femmes de ceux qui sont suspectés dans ce drame sont déjà entre les mains des services.
« Vers 20h20, nous venions de dépêcher une équipe pour la patrouille. On a entendu des coups de feu. C'est moi qu'on cherchait, ils ont tiré sur la victime parce qu'ils pensaient que c'était moi. Il a reçu une balle au dos. Mais, nous avons capturé les femmes de ceux-là que nous suspectons », explique le sous-commissaire Kambale Muhindo Jean-de-Dieu, rassurant que les enquêtes vont se poursuivre pour tirer au clair ce dossier.
L'enterrement de Puguzi est prévu ce même vendredi à Kibabi, rapporte la même source.
Isaac Kisatiro, à Butembo