Les experts de Newton Company, une firme basée en Pologne, ont présenté le mercredi 9 septembre dernier, au gouverneur Zoé Kabila et autres personnalités de la province, le plan directeur de la ville de Kalemie (Tanganyika).
Daddy Kamba, ingénieur de la firme Newton Company, affirme que ce plan directeur "innovant" de la ville de Kalemie et ses environs "vision 5 ans, 10 ans, 20 ans et 100 ans", mettra le chef-lieu de la province du Tanganyika à l'abri de tout glissement de terre lors des pluies diluviennes.
Il suggère, en outre, la délocalisation des populations qui ont construit sur des montagnes afin d'épargner la ville "du danger"qu'elle accourt.
"Il faut établir l'équilibre naturel dans les collines pour permettre aux eaux de filtrer. Il faut alors déplacer les gens qui ont construit sur les montagnes. Ceci va permettre de sauver la ville de Kalemie du danger à venir", a-t-il fait savoir.
Il s'agit d'un plan qui donnera des solutions durables aux problèmes liés à l'urbanisation de la ville, estime le ministre provincial des infrastructures et urbanisme, Fidèle Kitenge.
"L'objectif de mettre en place un plan directeur, est de résoudre les problèmes d'urbanisation, de drainage des eaux et de respect de normes urbanistiques de construction et d'occupation des terrains", a dit Fidèle Kitenge, ministre provincial des infrastructures et de l'urbanisme.
Initié depuis 2018 par Joseph Kabila, ancien président de la République, ce projet vise à étendre la ville de Kalemie dans sa partie nord-est, de l'aérogare de Kalemie au village Lukwangula et de Kainda vers Kasombondo sur une surface estimé à 40 kilomètres.
Depuis plusieurs années, la ville de Kalemie est devenue le théâtre des constructions anarchiques. En février dernier, le gouverneur de province, Zoé Kabila Mwanza Mbala avait lancé l'opération "ville sans construction anarchique". Ceci pour prévenir les glissements des terrains, inondations et autres catastrophes naturelles, dues aux pluies diluviennes.
Marcelo Mfumu