Un homme muni d'une arme AK 47, a été arrêté par les forces de sécurité du Groupe Mobile d'Intervention (GMI), ce mardi 08 septembre 2020, au quartier Mugunga, commune de Karisimbi, en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Cet homme d'une trentaine révolue, est identifié comme présumé rebelle du groupe armé Hutu Rwandais des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR), d'après le maire de la ville relayé par Brigitte Semibumbi, bourgmestre de la commune de Karisimbi.
À en croire notre source, cet homme a été appréhendé dans la matinée par le GMI grâce aux alertes de la population. Ce « bandit » a ensuite été interrogé par les éléments de la Police Nationale Congolaise.
« Nous pensons que c'est un présumé rebelle FDLR, on ne peut pas cependant le dire avec certitude étant donné que les enquêtes sont en cours. Le GMI l'a arrêté, les officiers de Police l'ont interrogé et maintenant il est détenu au cahot de la Police d'investigation », rapporte la bourgmestre Brigitte Semibumbi Mbayiki.
Interrogé par la presse, l'incriminé a nié son implication avec les groupes rebelles et affirmé qu'il est charbonnier dans le Parc National des Virunga.
Pour rappel, en l'espace d'une semaine 7 personnes ont été tuées par armes à feu dans la ville de Goma. La dernière attaque survenue la soirée du lundi 07 septembre au quartier Ndosho a fait 4 morts dont 2 militaires FARDC et 1 Policier.
Glody Murhabazi, à Goma