Arthur Ilunga Mwela, nouveau procureur général près la cour d'appel du Lualaba, a renouvelé son serment, le mardi 1 septembre dernier, dans la salle plenière de l'Assemblée Provinciale, en présence de plusieurs personnalités dont le gouverneur de province, Richard Muyej Mangez Mans.
Dans son allocution, Arthur Ilunga qui a placé son mandat sous le signe de la lutte contre la cybercriminalité dans la province du Lualaba, a promis également de lutter contre le banditisme urbain afin de contribuer à la paix social.
"Une lutte acharnée sera menée contre le banditisme urbain pour contribuer à la paix social et à la sécurisation des investissements", a dit Arthur Ilunga Mwela, nouveau procureur général près la cour d'appel.
Ce dernier a émis le voeu de s'employer pour faire respecter la loi dans tout son ressort.
S'agissant de la cybercriminalité, il fait savoir qu'il y a des malfaiteurs qui se servent de nouvelles technologies pour commettre des forfaits contre les entreprises et certains particuliers.
"Il y a eu des personnes qui ont mis sur pieds des bases de données permettant de commettre plusieurs infractions : accéder aux comptes bancaires d'autrui, faire des demandes de cartes bancaires à l'insu de propriétaires, pénétrer dans les systèmes informatiques des particuliers", a dit Arthur Ilunga Mwela, procureur général près la cours d'appel.
Et de poursuivre : "La cybercriminalité est un mal qu'il faut combattre".
En 2017, rappelle-t-il, il y a eu une cyberattaque sans précédant où plusieurs entreprises mondiales avaient été ciblées par les hackers.
Arthur Ilunga estime en outre qu'à ce jour, il y a un besoin d'identification des utilisateurs d'internet afin d'être en mesure de reprimer les infractions qu'ils commettent sur la toile.
Car, affirme-t-il, plusieurs internautes sont victimes de l'escroquerie par certaines personnes mal intentionnées.
Ainsi, il propose quelques pistes de solution pour lutter efficacement contre la cybercriminalité. C'est notamment, l'institution d'un cadre légal.
A l'en croire, le législateur congolais devra durcir sa législation relative à la cybercriminalité en y insérant des sanctions appropriées.
A cela s'ajoute la ratification de la convention sur la cybercriminalité.
Par ailleurs, il promet de mettre sur pieds une politique criminelle claire, fondée sur la lutte contre toute forme de criminalité et cela, avec le concours de tous.
Il sied de signaler par ailleurs que Arthur Ilunga Mwela compte également faire respecter davantage la loi dans sa juridiction.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi