Le porte-parole de l'armée dans les opérations SUKOLA 1, Anthony Mwalushayi, a affirmé que les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont tué 10 rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) dans une triple contre-attaque à Beni (Nord-Kivu), la nuit du vendredi au samedi 29 août 2020.
Il affirme que ces assaillants ont été exécutés sur le tronçon routier Mbau-Kamango.
« Il y a eu accrochage entre nos éléments des FARDC et les présumés rebelles ADF sur l'axe routier Mbau-Kamango. Nous avons riposté à l'attaque-ennemi qui a visé le convoi du commandement militaire dans la région de Beni. 2 rebelles sont décédés sur place. Nos éléments ont poursuivi l'ennemi dans la profondeur et ont neutralisé 8 autres. Ce qui fait un bilan provisoire de 10 rebelles tués », a expliqué le lieutenant Antony Mualushayi .
Entre-temps, poursuit-il, de nombreux blessés ont été enregistrés dans les deux côtés. L'armée dresse un bilan de 6 militaires grièvement blessés dans son rang. Ces derniers poursuivent des soins appropriés.
Le porte-parole des forces loyalistes dans la région de Beni indique en outre qu'un véhicule de l'armée a été saccagé par les rebelles. Il en est de même pour une moto qui appartenait à un cultivateur.
Néanmoins, d'autres sources entrecoupées mais non confirmées officiellement indiquent que des morts ont été enregistrés du côté de l'armée.
Loin de là, à Mukakira dans la même région, 2 civils (cultivateurs de profession, Ndlr) ont été abattus par lesdits rebelles. Cette nouvelle est confirmée par Rosette Kavula, administrateur adjoint du territoire de Beni en charge des finances.
Elle précise par ailleurs que 3 autres personnes ont été exécutées par arme à feu et blanche à Mbau, plus précisément à Kitaura.
Rosette Kavula renseigne que l'ennemi a été vite repéré par les habitants pendant qu'il voulait progresser vers le centre, et que ces derniers ont alerté l'armée qui est vite descendue sur le lieu.
Bantou Kapanza Son, à Beni