Les députés provinciaux du Sud-Kivu démentent avoir touché 6 mois de leurs émoluments, contrairement à la déclaration du ministre d'État, en charge de la communication et médias, David-Jolino Makelele.
Dans une adresse à la presse ce jeudi 27 août 2020, Amani Kamanda Jacques, rapporteur de l'assemblée provinciale du Sud-Kivu, s'étonne de la déclaration du ministre Jolino Makelele et qualifie ses propres de mensonges et énervants.
"La déclaration du ministre est fausse. Les députés du Sud-Kivu sont étonnés et déçus. C'est irresponsable qu'un ministre et porte-parole du gouvernement tienne une déclaration pareille alors que les députés vont totaliser 10 mois impayés, sans frais d'installation ni frais de fonctionnement. C'est une déclaration infondée et qui énerve les députés. On dirait que nous travaillons à crédit. Par où cet argent est passé? C'est argent est logé dans quel compte ? ou soit c'est un détournement ? ici à l'assemblée provinciale du Sud-Kivu nous remettons en cause la déclaration du ministre Jolino Makelele disant que nous avons touché 6 mois", a-t-il déclaré.
Le député Amani Kamanda Jacques renseigne que la promesse du chef de l'État par rapport au paiement de leurs émoluments demeure lettre morte plusieurs mois déjà.
Il demande au chef de l'État Félix Tshisekedi et au premier ministre de décanter dans l'urgence la situation des députés provinciaux afin de faciliter le travail des institutions provinciales.
Déogratias Cubaka, à Bukavu