Maniema : 112 nouveaux inspecteurs admis au corps de l'enseignement maternel, primaire et secondaire

Image
7sur7

112 nouveaux inspecteurs se sont ajoutés au corps d'enseignement primaire, secondaire et maternel de la République Démocratique du Congo. La cérémonie de remise de brevet à ces inspecteurs d'État a eu lieu le mercredi 19 août 2020 à Kindu devant les autorités politico-admnistratives et quelques membres de leurs familles.

Par ailleurs, ladite cérémonie est consécutive à la signature par le ministre de l'EPST, Willy Bakonga de deux arrêtés portant leur admission au corps inspectoral, a dit Jean-Marie Muess, Inspecteur Provincial Principal (IPP).

"Le ministre a pris un arrêté pour admission des candidats de la 8e édition, il y a eu un deuxième arrêté pour le repêchage de ceux qui n'avaient pas terminé avec brio leurs stages", a t-il poursuivi.

Ces lauréats étaient plus de 500 lors du concours organisé en 2019 et ceux qui sont brevetés "est un produit fini".

En outre, ces nouveaux inspecteurs d'État ont, dit-il, eu 9 mois de formation couplée de la théorie à la pratique.

"Ceux qui ont été retenus ont reçu une formation théorique de 3 mois sur les notions de psychopédagogie, de l'administration scolaire et de l'éthique et déontologie inspectorale. Après c'était 6 mois de pratique sur terrain", a fait savoir l'IPP.

Signalons par ailleurs que le travail de l'inspecteur est de contrôler l'enseignement, la formation des enseignants ainsi que l'évaluation du système éducatif. 

Morisho Tambwe, à Kindu

 

1xBet 26 Septembre 2025