RDC: un pacte de stabilité du cadre macro-économique et monétaire signé entre le gouvernement et la BCC

Mercredi 19 août 2020 - 10:26
Image
7sur7

Le gouvernement ne va plus recourir aux dépenses en procédure d'urgence et ne va plus consommer les crédits budgétaires au delà de ses ressources pour éviter la dépréciation du Franc Congolais ainsi que l'instabilité du taux de change et ses conséquences.

C'est le ministre des finances qui l'a déclaré mardi 18 août 2020 au terme d'une séance de travail consacrée à la signature du pacte de stabilité du cadre macro économique et monétaire en RDC entre le gouvernement et la Banque Centrale du Congo (BCC) sous la supervision du Premier ministre Sylvestre Ilunkamba. 

« Conformément aux instructions du président de la République, le premier ministre avait eu l'idée de préparer un pacte entre le gouvernement d'un côté, qui est responsable de la politique budgétaire, et la Banque centrale qui est responsable de la politique monétaire de manière que chacun puisse observer les strictes règles de gestion d'un côté sur base caisse, c'est-à-dire, que le gouvernement ne devrait plus consommer au delà de ce qu'il mobilise et pour ce faire, il faut respecter la procédure budgétaire... Ce pacte qui est une nouveauté voudrait dire que le gouvernement a en tout cas pris le ferme engagement au travers la volonté politique exprimée par le président de la République et le premier ministre pour que nous puissions gérer sur base caisse de manière à préserver la stabilité du taux de change et du taux d'inflation, et de surcroît, veiller à la stabilité du bien-être de la population », a fait savoir Sele Yalaghuli. 

Lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, le chef de l'État Félix Tshisekedi avait recommandé que l'exécution des dépenses de l'État soit réalisée dans le strict respect des procédures standards de la chaîne de dépense.
Cette année le déficit budgétaire a déjà dépassé le déficit de l’année passée.
Ce déficit est financé notamment par les avances de la banque centrale du Congo. Ce financement monétaire a provoqué la dépréciation du franc congolais face au dollar américain, qui s’échange autour du 2000FC/1$ au lieu de 1600 FC / 1$ précédemment. Ce qui par la suite a entraîné une inflation.

Molo Merveil