L'audience du procès qui oppose le gouverneur Izato Nzege Koloke aux jeunes leaders du Nord-Ubangi devant le Tribunal de Grande Instance de Gbadolite qui devrait avoir lieu ce lundi 17 août 2020, est renvoyée au 31 août prochain.
Des sources contactées par 7SUR7.CD à Gbadolite renseignent que ce report est dû au fait que l'un des juges dudit tribunal est « malade ».
D'après l'avocat de la province du Nord-Ubangi, maître Didier Lokoka, contacté ce même lundi par 7SUR7.CD, ces 5 jeunes leaders ont accusé le gouverneur Izato Nzege « de détournement des fonds et mégestion tout en faisant une déclaration à la chaîne nationale à ce sujet ».
La même source ajoute que le gouverneur Izato Nzege Koloke a fait « une citation directe » au Tribunal de Grande Instance de Gbadolite « afin qu'ils puissent prouver leurs allégations devant la justice ».
Il sied de signaler que les allégations formulées contre le gouverneur Izato Nzege Koloke par ces 5 jeunes leaders à savoir : Max Nzinga, Patrick Ndoba, Olivier Akpaba, Mohamed Akwele et Christoph Tilombe, sont contenues dans une déclaration qu'ils ont faite, le 14 juillet dernier à Gbadolite, sur la gestion et la situation politique de leur province.
Ce même lundi, il y a eu une manifestation spontanée des jeunes pro-Izato Nzege pour soutenir les actions du gouvernement provincial du Nord-Ubangi pour le développement des filles et fils de cette province.
César Augustin Mokano Zawa, à Gemena