
Les signataires de l'appel du 11 juillet 2020 ont eu une séance de travail ce jeudi 30 juillet 2020 avec le bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) au siège de cette institution d'appui à la démocratie à Kinshasa.
A l'issue de ladite séance, Delly Sesanga a indiqué à la presse que le groupe de 13 voulait avoir le point de vue de la CENI au sujet des réformes électorales qu'il préconise.
"Le groupe de 13 a amorcé les contacts avec les différentes institutions de la République. Nous avons commencé avec le chef de l'État et aujourd'hui nous sommes à la centrale électorale pour avoir aussi son point de vue sur ces réformes que nous voulons consensuelles. La Centrale est une source importante parce que c'est elle qui organise les élections, c'est l'organe technique de l'État. Il était important que dans cette démarche nous puissions avoir leur point de vue sur le processus électoral et les réformes que nous envisageons", a déclaré Delly Sesanga.
Tout en précisant que les 13 personnalités sont à l'étape de la collecte des points de vue des uns et des autres, Delly Sesanga a déclaré que la prochaine étape sera consacrée à l'échange avec le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
"Pour le moment, nous recueillons les points de vue, ce qui est important ce que la démarche continue. Après ici, nous allons voir le premier ministre avec lequel nous allons discuter également de tous ces aspects", a renchéri le président du parti politique Envol.
Dans la foulée, le député national Delly Sesanga a précisé que l'un des actes les plus attendus dans ce processus de réforme est d'entendre la CENI sur le processus électoral passé.
Daniel Mukoko Samba, Juvenal Munubo, Claudel Lubaya, Jean-Jacques Mamba et Jacques Djoli sont parmi les 13 personnalités politiques et sociales signataires de l'appel du 11 juillet 2020 pour le consensus dans le processus électoral en République Démocratique du Congo.
Jephté Kitsita